MUSEE DE PALEONTOLOGIE de VILLENEUVE MINERVOIS

Avant d'utiliser notre album, merci de bien lire le "Préambule" dans le menu "Recommandations".

2 nouveautés : Il est maintenant possible d'être notifié sur l'ajout d'un commentaire
et de créer une collection de photos que vous pourrez retrouver facilement et partager entre amis (voir "mode d'emploi").

Si vous trouvez que vous manquez d'espace pour voir les photos : cliquez ici pour voir l'album à l'extérieur du site.

Cliquez ici pour revenir à l'accueil du musée

Accueil / Commentaires utilisateur

Filtre
Affichage

  • xavierchaix - Mercredi 1 Février 2017 00:09
    ATTENTION IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DU TEXTE INDIQUE SOUS LA PHOTO.
    Il faut lire: Cette espèce nommée par Sowerby en 1831,se nomme TEREBRA? CINGULATA,son ornementation est composée d'une quinzaine de côtes et la suture porte une rangée de granulations.

    X.CHAIX 30/1/17
  • admin - Vendredi 26 Octobre 2012 14:38
    Bonsoir,

    Tout d'abord excusez moi de vous répondre si tardivement.

    Concernant le TYMPATONOS FUNATUS, il s'agit d'un cérithe datant de l'YPRESIEN inférieur, soit environ: moins 50 millions d'ans.

    La détermination des cérithes est difficile, car beaucoup d'espèces se ressemblent. Par exemple T. FUNATUS est une une espèce extrêmement variable dans son ornementation, du reste les anciens auteurs lui avait donné le nom de CERITHIUM VARIABILE.

    Je ne pense pas que vous ayez pu trouver cette espèce dans les déblais de construction de votre maison, car à ma connaissance il n'y a que des fossiles d'âge LUTETIEN dans le coin, votre espèce est peut être une variété de SERRATOCERITHIUM SERRATUM, mais il me faudrait avoir une photo pour plus de précisions...

    Effectivement dans votre région il y a une très belle faune; surtout faites du tamisage car les petites espèces sont très nombreuses.

    Amicalement
    Xavier
    0468261214

    NB: si vous passez dans la région de Carcassonne, n'hésitez à venir nous voir, nous pouvons héberger car au dessus du musée nous possédons un gîte (toutes précisions sur le site du musée)
  • roche - Mercredi 17 Octobre 2012 21:36
    je voudrais savoir les millions d annees de la creation de ces funatus 47 46 millions.merci je commence seulement ma decouverte car beaucoup de recoltes lors de ma construction de ma maison a maulette 78640 des fossiles coquillages de toutes beautes.
  • Hildo - Vendredi 13 Avril 2012 11:55
    Je pense que les deux dents latérales appartiennent à Brachycarcharias lerichei. La dent du centre pourrait appartenir à Hypotodus robustus.
    Je profite de ce commentaire taxinomique pour vous féliciter pour votre site...

    Hildo
  • admin - Samedi 14 Janvier 2012 11:52
    Bonjour,
    et merci pour votre message.
    Il s'agit bien de Montlaur dans l'Aude (canton de Lagrasse).
    Il était effectivement important de le préciser, (ce que je viens de faire) car il existe 3 autres Montlaur en France (Aveyron, Haute-Garonne et Drôme).
    Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Xavier Chaix : voir ses coordonnées dans la rubrique "contact" du site.
  • logan31 - Vendredi 13 Janvier 2012 19:11
    bonsoir.
    vous parlez de Montlaur, s'agit-il de Montlaur dans la Haute Garonne.je suis très étonne, que l'on trouve des fossiles dans ce secteur.
  • admin - Lundi 2 Janvier 2012 11:47
    La photo est difficilement lisible, mais nous l'avons conservée vu la rareté de l'espèce dans notre région; l s'agit, vous l'avez deviné, de l’œil à multiples facettes, caractéristique de ce trilobite.
  • logan31 - Jeudi 29 Décembre 2011 16:39
    BONJOUR.
    BRAVO POUR LE BEAU SPECIMEN. POUR MA PART? JE N'AI JAMAIS EU L'OCCASION D'EN TROUVER DANS DE SI BONNES CONDITIONS DE CONSERVATION.ENCORE BRAVO
  • sautereau - Mercredi 19 Mai 2010 18:23
    cela ressemble à un murex lamarki
  • sautereau - Mercredi 19 Mai 2010 18:21
    je n ai rien a vous échanger mais je peut vous l'acheter combien en voudriez vous mon email fredericsautereau@live.com merci pour votre réponse